NOTRE PHILOSOPHIE
Benoit, éleveur-boucher passionné
J’ai créé mon troupeau de brebis en 2006, lorsque je me suis installé agriculteur. Boucher de formation et passionné par l’élevage, il était primordial pour moi d’accompagner mes produits jusqu’au bout de la chaîne.
Maillon clé de la filière viande, le boucher reçoit la carcasse de l’abattoir et transforme la viande en un produit prêt à être consommé. La découpe est un artisanat en soi. Il vient valoriser le travail de l’éleveur en magnifiant les qualités de la viande.
L’équipe de la Ferme du Verger est aujourd’hui constituée de Benoit (à droite), Susy (au centre) et Luca (à gauche)
Selon nous, un boucher doit être patient, précis et respectueux du produit qu’il travaille. Son travail rend la viande meilleure, tendre et plus digeste.
Assurer le bien-être animal
La meilleure viande est issue d’animaux heureux. Nos produits viennent d’animaux élevés localement dans de petites fermes familiales, dans le respect de leurs besoins naturels. Aimés de leurs éleveur.e.s, ils sont choyés dès leur naissance. Abattus rapidement et localement, nous faisons en sorte qu’ils subissement le moins de stress possible.
Protéger les éleveurs
Fruit du travail acharné d’élevages locaux, les animaux sont achetés directement aux éleveur.e.s. Nous nous efforçons de fixer un prix juste, adapté aux qualités de l’animal et qui permet de rémunérer justement le travail de son éleveur.se.
Respecter l’environnement
Les animaux sont élevés et abattus localement, leur empreinte carbone en est grandement réduite. Elevés de façon extensive et nourris à l’herbe et au foin, les élevages dont sont issus nos animaux sont respectueux de l’environnement et cherchent à limiter leur impact sur l’environnement.